Partageons image accueil 50ko

Synodalité et conversation dans l'Esprit

Synode 2023 50 ko 2

Un synode est une assemblée délibérative d'Eglise. De 2022 à 2024 a lieu un synode de l'Eglise catholique. Le thème en est : "La synodalité", en d'autres termes, "comment cheminer ensemble vers ce qui donne davantage vie ?" Beaucoup se demandent quel sera le fruit de ce synode. Mais, le fruit est déjà donné en grande partie dans la manière dont la démarche est entreprise.

Voyez la photo. Par petites tables, tous les participants se parlent et s'écoutent. Un synode ne s'était encore jamais déroulé ainsi. Auparvant tous écoutaient des orateurs qui prenaient la parole l'un à la suite de l'autre sans qu'il y ait possibilité d'interagir avec les interveants. Depuis la session de 2023, les participants pratiquent la "conversation dans l'Esprit". Celle-ci se déroule en 3 temps :

  • Temps personnel : chacun médite en silence  la Parole de Dieu qui éclaire son expérience personnelle concernant la question à l'ordre du jour
  • Petits groupes : on y partage les fruits de ces méditations individuelles
  • L'assemblée plénière récolte les fruits des partages en petits groupes. 
Sandra au synode 50 ko bis

Sandra Chaoul (à gauche sur la photo) est libanaise. Elle a été "facilitatrice de petit groupe" au synode. Elle est coach en "leadership discernant" (Discerning leadership),  membre de la communauté Esdac, et co-autrice du livre Esdac Pratique du discernement en commun, Editions jésuites, 2022. Elle nous partage ceci : "Notre expérience du Synode a été incroyablement riche et douce, révélant avec délicatesse nos lumières et nos ombres en tant qu'Église...

... Pour reprendre les mots d'un archevêque, 'les gens s'attendaient à venir à Rome pour une guerre sainte, et c'est grâce à l'action de l'Esprit Saint que nous repartons d'ici en nous étant fait des amis'. Il n'a pas toujours été facile d'écouter et de s'ouvrir aux craintes et aux espoirs de chacun, mais plus nous osions le faire, plus nous nous rapprochions les uns des autres".