Partageons image accueil 50ko

La CNV est la langue des nouveaux-nés

Le 21/12/2025 0

"Plus il est jeune, plus un être humain est relié à ses besoins. Il fut un temps où nous maîtrisions à la perfection le langage des sentiments et des besoins... jusu'à l'âge de un an environ." (Marshall Rosenberg, Dénouer les conflits par la Communication-NonViolente, Jouvence, 2006, p. 160-161.

"Moi [Marshall Rosenberg] par exemple, à l'âge de trois mois, lorsque j'étais réveillé par la faim au milieu de la nuit, je n'ai pas dit à mes parents : 'Eh là, bande de paresseux ! Comment pouvez-vous dormir sur vos deux oreilles ? Cela fait quatre heures que je n'ai rien eu à manger. Allons, [debout]... et que ça saute : je veux mon biberon !"

Si j'avais parlé ainsi, je ne serais pas là devant vous, car je serais mort de faim. Qui donc aurait envie de se lever au milieu de la nuit pour nourrir qui que ce soit qui lui balance de pareilles critiques au visage - je vous le demande ? Ce n'est que plus tard que nous apprenons cette manière désastreuse de communiquer les uns avec les autres. Mais le mauvais pli se prend tôt dans la vie, c'est-à-dire dès qu'un enfant entend quelque chose du genre : "Voici ce qui est juste, voici ce qui est faux."

Tout commence à ce gâter à partir de ce moment l-à. L'enfnt ne chechera plus à savoir quels sont ses besoins, mais ce que son entourage pense de lui. En grandissant, son esprit sera patiemment (dé)formé à deviner, jour après jour, minute après minute, ce que les autres pensent de lui et comment ils jugent la manière dont il se comporte. L'enfant le mieux drillé à cet exercice est celu qui vit avec des parents pour qui les instruments de la bonne éducation sont le bâton et la carotte."

Ajouter un commentaire

Anti-spam