Ici, Marshall Rosenberg me corrige. « Ce n'est pas moi qui agis, précise-t-il, je ne peux pas guérir ces plaies. Que peut faire une homme seul pour apaiser toute cette souffrance ? Mais la bonne nouvelle, c'est que nous n'avons rien à faire. Quand nous sommes en lien empathique avec une personne, de l'énergie divine nous traverse ; c'est elle qui fait le travail à notre place » (Cf. Dénouer les conflits par la CNV, Jouvence, 2006, p. 86).
Il ajoute : « La tradition chrétienne le dit à sa manière : "Chaque fois que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis parmi vous" » (Id. p. 84). Marshall Rosenberg cite ici Jésus qui a reçu la pléniture de l'énergie divine d'amour et qui la donne à qui la demande.
« Je pense, dit M. Rosenberg, qu'il est important de voir que la spiritualité est la base de la Communication NonViolente, et de garder cela à l'esprit quand on apprend les étapes du processus. [...] La CNV est née de ma tentative de prendre consciene de l'existence de l'énergie divine d'amour et de trouver un moyen d'entrer en lien avec elle. [...] J’ai constaté que ma vie serait plus riche si j’invoquais cette énergie divine d’amour, qui pour moi représente la Vie, le lien avec le Vivant. [...] J'ai besoin de penser à Dieu d'une façon qui ait du sens pour moi, en utilisant d'autres mots et d'autres moyens pour percevoir cette beauté, cette énergie si puissante. C'est pourquoi je donne à Dieu le nom d'"énergie divine d'amour". » (M. Rosenberg, Les bases de la Communication NonViolente, Jouvence, 2007, p. 10, 17, 12).
Le document (5 pages A4) à télécharger est le résumé du livré de Marshall Rosenberg Les bases spirituelles de la Communication NonViolente, Jouvence Les bases spirituelles de la cnv en 5 pages et 2 colonnes (669.37 Ko)
Ajouter un commentaire